1945 - Création des Comités d'EntrepriseLe 15 mars 1944, le Conseil National de la Résistance jette les bases du fonctionnement de la France libérée. Dans son volet social, il prévoit la création de la Sécurité Sociale et des CE.
1982 - Les lois "Auroux"Elles concernent essentiellement l'information et la consultation : - sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise ;
1986 et aprèsLa loi quinquennale du 20 décembre 1993Le gouvernement Balladur réduit :
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Sous la pression du Medef, le gouvernement limite le pouvoir d'opposition du CE en cas de restructuration et de délocalisation des entreprises, ce qui se traduit par des suppressions d'emplois. Néanmoins, ce texte comporte de réelles avancées :
|
1982 - Création des Comités d'EntreprisesSous l'impulsion du ministre Charles Fiterman, la Loi d'Orientation sur les Transports Intérieurs (LOTI) est votée le 30 septembre 1982. Le nouveau statut de la SNCF (EPIC) impose la mise en place de Comités d'Entreprises.
1983 - Les 327Le 02 novembre 1983 le directeur de la main d'œuvre et du travail impose des élections aux Comités d'Etablissements pour la mise en place de 327 CE et d'un Comité Central d'Entreprise (CCE). La SNCF ne reconnaît implicitement que les prérogatives ECO ; elle refuse tout transfert de ses Œuvres Sociales et n'accorde aucune dotation de la masse salariale pour la gestion des AS. Par arrêté du 07 juin 1985, le Conseil d'État met fin aux 327 CE et déclare le périmètre des régions pertinent quant aux prérogatives ECO des CE.
1985 - Les 35Sont ainsi créés :
Création de 130 commissions locales mixtes Le protocole électoral acte de 337 CHS-CT
Les CE et le CCE exercent leurs prérogatives ECO ; le budget de fonctionnement du CCE est alimenté par le versement de 0,10 % de chaque CE. Ce ne sera pas le cas concernant les Activités Sociales. Devant les désaccords entre les Organisations Syndicales et la Direction, une commission (Pirot) est mise en place pour évaluer la dotation devant revenir aux CE et au CCE. Il faudra attendre le 01 janvier 1986 pour que soit versée la dotation estimée à 1,721% de la masse salariale (masse salariale brute nationale divisée par le nombre de cheminots au statut et multipliée par le nombre de cheminots de chaque CE, ce qui est une égalité de traitement, quelle que soit la catégorie de population).
1986 et aprèsLe nombre des CE passe de 35 à 26Outre la volonté politique de réduire le nombre de régions économiques, deux raisons se dégagent :
Traduction dans les faits :Suppression du CE de l'armement naval devenu filiale de la SNCF. Fusion de la région de PSO et PMP qui devient PRG en 1990 :
L'agrandissement du territoire de la région de Bordeaux :
Re-découpage des CE des Directions Centrales qui passent de 8 à 6 puis de 6 à 3 le 1er janvier 2000 Suppression du CE du Sernam qui devient une filiale de la SNCF le 1er janvier 2000.
2000Suppression du CE du Sernam qui devient une filiale de la SNCF le 1er janvier 2000.
2009Le nombre des CE passe de 26 à 27 avec la création le 06 févier du CE Fret.
2013Création du comité d'établissement Gares et connexions portant à 28 le nombre de CE.
2015La loi sur la réforme du ferroviaire rentre en application, Création de 3 Epics SNCF, SNCF Mobilité, SNCF Reseau et SNCF Epic de Tête. De fortes conséquences impactent les CE existants: suppression du CER Alpes et création de CE reseau et epic de tête. Aujourd'hui, les agents SNCF due Groupe Public Ferroviaire sont éclatés dans 31 comités d'établissement:
2018-2019La Loi sur l'amélioration du dialogue social, ordonnances Macron qui supprime les IRP (DP, CHSCT, CE) au profit des CSE (Comités Economique et Social) ainsi que la mise en place des grandes régions bouleverse la représentativité, les instances et les découpages géographiques des nouveaux CSE. Mise en place de 33 CSE :
Signature d'un accord collectif sur les modalités de gestion des ASC mutualisées au sein du GPF :
Une période transitoire est mise en place jusqu'au 30 juin 2019. Les CASI sont mis en place au 1er juillet 2019 : ils sont au nombre de 23 sur la base des ex régions SNCF (Chambéry retrouve un CASI).
2020Les 3 EPIC deviennent 5 Sociétés Anonymes :
Le GPF est renommé GPU : Groupe Public Unifié. L'instance commune dite CCGPF est composée de représentants des différents CSE (33 tit. et 33 sup.). Les CASI continuent à fonctionner sur la base de l'accord du 15 mars 2019. L'instance commune dite CCGPF se substitue au CSE du GPF et perçoit la dotation ASC des CSE d'établissements pour les ASC à caractère national. |
Pour visualiser l'étendue de la Région SNCF du Limousin, cliquez sur le lien ci-dessous.
|
|